Mumbai nous voila

Salut, Hello, Namasté !

Il est temps, au bout de près d’une semaine, de faire un petit post sur notre première destination : l’Inde nommée aussi « Incredible India » qui résume bien ce pays.

Après un voyage de près de 15 heures (avec une escale à Londres de plus de 4h) nous voilà arrivés à Mumbai ou anciennement Bombai le Mardi 9 Janvier 2018. Nous quittons notre terminal et, le sourire de lilia faisant déjà des ravages, une voiturette de l’aéroport nous dépose devant le guichet qui gère l’administratif des touristes et c’est tant mieux car on évite au moins 20 à 30 min de marche avec les enfants. Ça y est, nous avons l’accord officiel, nous pouvons entrer dans le pays et nous récupérons donc nos sacs. Bien chargés nous trouvons enfin un taxi … après 3 essais pour avoir un bon prix bien entendu (c’est notre 2ème séjour en Inde nous connaissons le processus). Une espèce de voiturette noir et jaune : on se demande comment nous allons rentrer dedans à 5 avec nos sacs, c’est limite si Lilia ne montait pas sur le porte bagage qui est sur le toit !

 

C’est parti, en avant pour cette mégalopole de 20 millions d’habitants où l’air est franchement irrespirable, d’ailleurs au loin et même auprès tellement la pollution est visible, nous apercevons la ville sous la brume, je pense que nos poumons vont faire une rupture ! (Matti nous indique que si nous restons dans cette ville une semaine nous perdrons certainement, d’après ses calculs, une année de vie) … Camion, taxi, voitures, motos, charrette, vaches … la loi du plus fort se joue au Klaxon et une 2 voies devient vite une 5 voies. Après 2 h d’embouteillage nous voici à Colaba, le quartier où se trouve les hébergements bon marché, les restaurants et de nombreux stands de rue. Bien fatigués, nous trouvons notre petit hôtel, prenons possession des lieux et faisons une bonne sieste, avec le décalage horaire nous sommes un peu déboussolés. En fin de soirée petite balade familiale « tranquille » dans Bombai, le cœur de la ville présente une architecture coloniale vraiment belle, de beaux monuments et un énorme bazar où la négociation est de rigueur. Ici il y a vraiment trop de bruit, des klaxons à longueur de temps jusque tard dans la nuit, beaucoup trop de monde au m2, des pauvres, des riches et beaucoup de saleté.

Le mercredi, après le breakfast (des œufs, toasts, banane…) va falloir s’habituer … les enfants se demandent où sont les Nutella, baguette ou corn flakes ! Nous entamons notre journée de visite avec :

– Chhatrapati Shivaji Terminus qui est une ancienne gare Victorienne, il s’agit apparemment du plus extravagant des bâtiments de la ville.

– Churchgate Station afin de voir les Dabbawallahs, il s’agit d’un métier. C’est le tri et le classement de milliers de gamelles sur les trottoirs avoisinant la gare.

– Chhatrapati Shivaji Maharaj Vastu Sangranhalaya … voilà retenez ce nom de monument si vous y arrivez ! Nous ne sommes pas entrés dedans mais l’avons contourné, c’est un imposant monument magnifique construit en 1905 pour saluer la première visite en Inde du prince de Galles.

Le jeudi, nous allons errer car le check out de l’hôtel c’est 9h et nous prenons notre train ce soir (enfin c’est ce que nous imaginions) … et il n’est pas question de vadrouiller avec notre maison sur le dos. Notre hôtel fait aussi consigne alors nous laissons nos sacs moyennant commission bien sûr … et bien entendu après négociation du prix car il faut savoir que tout se négocie en Inde …. Mais vraiment tout !

Après une négociation de taxi nous partons pour la Gare afin de réserver un Indian train avec couchette pour partir ce soir afin d’arriver sur Goa demain matin. Après 30 min de recherche et avoir perdu 1kg sous cette chaleur nous trouvons le guichet et bataillons en anglais pour avoir un train mais « it ‘s not possible » alors nous nous rabattons vers un bus de nuit. C’est résolu nous partons ce soir pour Goa en Bus couchette à 19h.

En attendant c’est parti pour de la visite, alors direction Gateway of India une sorte de gros arc de triomphe en bord de mer situé juste à côté du Taj Mahal Hôtel … (attention pas le monument Taj Mahal ! là il s’agit juste du plus prestigieux hôtel d’Inde. Nous allons y passer une nuit demain … oui karim rêve … on y passe une nuit en famille et le budget de nos 8 mois de voyage est ruiné … on rentre demain en ayant mendié pour le billet de retour !)

Après cela nous prenons un bateau pour Elephanta Caves. 1 h de traversée et nous voilà sur une petite ile … où nous admirons les temples creusés à même la roche ainsi que les nombreuses grottes dans lesquelles sont représentés grand nombres de divinités indiennes, une promenade agréable loin de la cacophonie de Mumbai.

Après cela nous retournons chercher nos sacs, prenons un taxi et partons pour la « Bus Station » il est 16h mais notre expérience nous rappelle qu’il vaut mieux prévoir large en Inde. Nous y arrivons donc bien en avance … même trop en avance, il n’y a pas grand-chose autour … mis à part un bidonville où nous n’aurions jamais pensé pénétrer un jour, encore moins avec nos enfants, nous voilà plongés dans la plus grande pauvreté de l’Inde. Le bus est chargé en haut en bas sur les côtés … partout où y a de la place, il est 19h nous sommes dans nos couchettes 2 places en haut, 2 places en bas, il crève de chaud, littéralement … nous voilà en route pour Goa.

Publicités

12 réflexions sur “Mumbai nous voila

  1. Vraiment bien détaillé, je kiffe ! la phrase de Matti sur votre perte de vie d’un an si vous restez une semaine m’a fait exploser de rire. Bon voyage, ici il caille et c’est la tempête ! profitez bien.

    Aimé par 1 personne

  2. hello super d’avoir de vos nouvelles : on prend plaisir à lire votre parcours.
    bises à vous 5 et avec quelques heures de retard
    joyeux anniversaires à vous deux !

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s