De Sidemen à Munduk en passant par Ahmed

SIDEMEN

Samedi 23 Juin 2018

Bon nous n’en finissons pas avec Lilia, elle se plaint encore de son oreille. Nous avons consulté en Sulawesi, ensuite lors de notre passage en Malaisie et maintenant ce sera à Bali. Après une consultation dans une clinique privée, nous en ressortons avec des médicaments et antibiotiques, en espérant que nous n’ayons plus à consulter. Il est désormais temps de quitter Ubud. Nos pactages sont prêts et dans le coffre de la voiture du propriétaire de notre chambre qui fera aussi office de chauffeur pour nous emmener à Sidemen.

Quelques heures plus tard … vous me voyez ?

dav

Et oui c’est ma tenue de combat quand il pleut. Sarah et Ludo sont avec nous, nous sommes à Sidemen chez l’habitant où 3 chambres sont à disposition. Nous sommes installés, nous avons nos scooters, mais il pleut, donc nous ne faisons rien, sauf discuter et manger.

DSC01576

Lilia s’est fait une copine.

DSC01673

Dimanche 24 Juin 2018

Ah Sidemen … petit havre de paix avec des paysages sublimes ! Qui a dit que le Bali authentique n’existait plus ??!

Nous sommes en vadrouille depuis ce matin (avec un réveil dès 5h par le chant des coqs) avec le fils de la famille qui est ravi de nous faire découvrir les alentours.

dav

dav

Les rizières de Sidemen valent leur pesant de noix de coco, elles sont superbes. Ce qui est vraiment agréable c’est le calme qui se dégage de ce lieu, ultra zen et propice au repos.

DSC00250DSC00255

La région représente bien la carte postale de Bali avec sa végétation d’un vert intense. Ici, vous trouverez de magnifiques points de vue sans touriste autour. C’est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de photographie. Entre les scènes de la vie quotidienne, les ruelles, les petits temples, et le volcan mont Agung 3150m en fond, il y a de quoi faire.

DSC00265DSC00269DSC00276

Un petit arrêt afin de faire le plein de carburant et nous quittons notre hôte pour un gros trajet en 2 roues afin de nous rendre au fameux temple Besakih.

dav

DSC00246DSC00248

Hélas nous n’y restons pas, nous prenons juste quelques photos en se disant qu’on reviendra prochainement. En effet sur la route nous avons fait quelques arrêts dont un dans une petite fête foraine « rigolote » et avons aussi assisté à un spectacle de plein air.

DSC00278DSC00283DSC00284

Puis bien sur nous nous arrêtons toujours en chemin pour manger dans des petits warung

DSC00237

 

AHMED

Lundi 25 Juin 2018

Nous sommes désormais à Ahmed, un petit coin entre mer et montagnes assez calme et où l’ambiance est vraiment à la cool. Nous avons déniché avec Sarah et Ludo un petit hôtel avec piscine offrant de belles vues.

DSC00299

dav

Puis aussi une vue sur … une femme dans un arbre !

DSC00394

Après un bon déjeuner face à la plage, nous enfourchons nos scooters tels des guerriers assoiffés de liberté et de découverte ! Mais attention des guerriers prudents, toujours le casque sur la tête qui nous donne une fière allure, prêts à braver tous les dangers ! Mais ne vous leurrez pas, car le seul danger à Bali, est de tomber ! oui de tomber ! tomber en amour, de la beauté de son paysage, sa faune et sa flore terrestre et marine !

Après diverses ballades, c’est direction la plage de galets noirs. En deux-trois mouvements nous sommes en mode snoorkelers et marchons telles des grenouilles en titubant sur les galets afin de sauter dans l’eau. Nous voilà l’instant d’une petite heure dans la peau de pseudo explorateurs de fonds marins à scruter une épave japonaise sous l’eau et à tester nos aptitudes en apnée.

sdr

En fin de journée c’est jour de fête, nous nous laissons tenter par un petit restaurant tenu par des français avec au menu un succulent et énorme burger maison et ses frites … un régal pour tout le monde.

De retour à l’hôtel, les enfants fatigués vont se coucher pendant que nous profitons du coucher de soleil entre mer et volcan. Un moment toujours propice à la réflexion et à la détente.

Mardi 26 Juin 2018   

Dès 8h30 nous sommes sur la route avec nos 2 roues toujours en compagnie de Sarah et Ludo pour une grosse journée de découvertes, d’émotions et d’aventure. Quelques photos ci-après pour retracer cette journée sur plus de 150km parcourus à travers forêts, rizières, montagnes, chemins … les motos ont soufferts !

Ci dessous le Mont Agung, point culminant de l’île

DSC00304DSC00320DSC01684

DSC01698
Les 5 en sacs !
DSC01701
Sarah et Ludo

Des petites vues toujours sympathiques

Des rencontres toujours et encore

DSC00338

sdr

Des copains et des copines pour les enfants

On roule, on roule : Une pause s’impose

DSC01585DSC01595DSC01597DSC01652DSC01661

Des petits endroits perdus, des petites vues … on se laisse perdre dans tout ça !

Avant de plonger au coeur de l’histoire au temple Besakih

DSC00386DSC00388DSC01745

Le temple Besakih est l’un des 9 temples directionnels de Bali, il est fréquenté par toute la population de l’île et représente le sanctuaire le plus important. C’est un ensemble de 23 temples. En toute honneté c’est très beau, mais la visite s’avère décourageant par les sollicitations sans cesse) des nombreux vendeurs.

Ci dessous une petite offrande que nous retrouvons devant toutes les maisons, les magasins, les temples … partout en fait.

DSC01764

Dernière vue des temples

DSC01773DSC01776DSC01796DSC01768

Et pour finir, une petite virée au Mont Batur, sa coulée de lave noirci et sa caldeira.

DCIM100GOPROG0021014.JPG

DSC01730DSC01721

Au revoir et a demain 

DSC01733DSC01735

MUNDUK

Mercredi 27 Juin 2018

Nous arrivons assez tôt le matin à Munduk et je pars aussitôt en mission recherche d’un homestay. Après plusieurs essais je trouve mon bonheur et retourne donc chercher ma tribu aventurière. Désormais pour la recherche de chambre je ne parle qu’indonésien, concernant la description, si je peux visiter, est ce que le petit déjeuner est inclus … etc.

Nous nous installons rapidement et profitons de notre agréable terrasse aux magnifiques vues en établissant notre programme du jour et de demain.

DSC00416

Sarah et Ludo arriveront plus tard, nous ne perdons pas de temps et nous nous préparons pour une petite randonnée de quelques heures à travers rizières et jungle pour découvrir 3 belles cascades d’eau avec l’aide d’une carte donnée par notre hôte. Chaussures lassées, bâtons en mains, petit sac à dos avec l’eau et let’s go !

DSC00399DSC00404DSC00406

Avant tout, laissez-moi (déjà) vous présenter Munduk. Ne perdons pas de temps, pour nous c’est un des plus beaux villages de montagne de Bali. Un petit climat doux et brumeux donnant un charme certains aux collines luxuriantes couvertes de jungle, de rizières et de vergers. Les itinéraires de randonnées sont innombrables, et la région compte des hébergements séduisants, entre anciennes résidences Hollandaises et retraites permettant de s’immerger dans la culture locale.

Nous sommes donc en marche et atteignons la première cascade en 1h avec une dernière montée assez rude avec Lilia sur les épaules. La montée aura eu raison de Christelle qui décide de faire demi-tour avec Lilia. Cette cascade ne nous fait que très peu d’effet, d’après les dires la beauté va crescendo et la dernière serait magnifique.

DSC00408DSC00409

C’est ce qui me pousse donc à continuer avec Matti et Ianis jusqu’à la 2eme cascade. Cependant les enfants fatigués ne veulent pas poursuivre alors demi-tour. Le retour est plus facile avec les nombreuses descentes et nous arrivons même à rejoindre Christelle et Lilia. Quelques minutes plus tard …qui est ce qui arrive en face ? … Sarah et Ludo. Christelle récupère donc les enfants et retourne à l’hôtel avec Sarah pendant que Ludo et moi repartons en direction des 3 cascades. Hélas, après la première cascade impossible de continuer, je suis tout blanc, plié en deux par un mal de ventre avec de grosses sueurs froides. Ahhhh Diarrhée quand tu nous tiens … Le retour à allure de tortue dure une éternité et l’effort est une torture, j’arrive chez moi exténué.

Jeudi 28 Juin 2018

Après une superbe nuit (hier soir j’allais beaucoup mieux) nous nous délectons d’un succulent petit déjeuner sur notre terrasse et jouissons de ses splendides vues.  

Allez maintenant continuons le road trip vite fait en photo.

DSC00419

Petit marché a la recherche de fruits

DSC00428

Nous ne sommes jamais lassés des rizières, surtout quand nous faisons des rencontres.

DSC00431DSC00433DSC00434DSC00436

DSC00438
J’entre en contact et je vais me mettre à la tache pour le fauchage
DSC00442
Petit édifice pour les offrandes, il y’en a partout.

DSC00444

dav

Warung oblige, nous avons faim !

Bon un controle sanitaire je vous le dis de suite ça ne passe pas !

DSC00455DSC00457

Attends je me recoiffe !

DSC00464

La coupe du monde commence … vive la France !DSC00472

Une petite crevaison au passage.

DSC00470

Et pour finir la journée …

sdr

Vendredi 29 Juin 2018

Après la matinée école pour les enfants nous disons « au revoir » à nos amis et compagnons de route Sarah et Ludo. C’est certains, nous ne nous recroiserons plus durant le voyage alors la tristesse est à son comble. Que dire ? … kiffez la suite les z’amis et une chose est sure, on se reverra en France.

Quelques heures plus tard nous sommes de retour à Kuta, ville de départ de notre aventure à Bali. Demain nous reprenons l’avion pour une nouvelle destination qui n’est pas des moindres et où je me ferai un plaisir de faire des articles délictueux (du moins j’essaierai).

dav
Au revoir Bali
DSC00482
Piste de l’aéroport
dav
Nous embarquons

Petit bilan rapide

Avec un peu plus de 5 millions de touristes en 2017 et un objectif de plus de 15 millions pour les quelques années à venir, la petite île de Bali commence à être victime de son succès. Certains lieux perdent de leur charme à cause de la sur-fréquentation touristique, de la plus que mauvaise (inexistante) gestion des déchets et des nouvelles constructions qui empiètent sur les rizières. Sachant tout ça, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre en allant à Bali surtout que nous avons une vision de l’île de 13 ans plut tôt. Nous avions peur d’être déçus et de nous retrouver dans un camp de touristes déchaînés. Mais finalement, nous avons eu la bonne surprise de voir qu’il existe encore un Bali authentique, notamment vers Sidemen ou Munduk où nous avons pu passer quelques jours en immersion dans la culture balinaise avec de beaux paysages et des balinais d’une extrême gentillesse. Nous avons bien entendu sur-kiffé notre semi road trip en 2 roues avec Sarah et Ludo nos coups de cœur de voyage.

Demain une nouvelle aventure commence, je vous le dis de suite elle sera incroyable et clôturera en beauté notre voyage. 

A bientot !


3 réflexions sur “De Sidemen à Munduk en passant par Ahmed

Laisser un commentaire