La prépa

Les préparatifs d’un long voyage … tout un programme !

Lorsque l’on projette de partir en voyage pendant 8 mois, les choses à mettre en place sont nombreuses. Nous allons dans cet article vous faire part de notre organisation concernant les préparatifs de notre voyage en Asie. Nous avons déjà eu la chance de partir avec juste un sac à dos durant 6 mois et avons donc une petite idée sur la préparation.

1 ère étape des préparatifs :

On lit, on farfouille, on trifouille et on refouille. C’est la base avant la vadrouille.
Tout d’abord il faut regrouper un maximum d’information pour commencer à avoir une idée du voyage que l’on décide de faire.
Les questions qui se posent, se bousculent dans nos têtes : quels pays visiter, quel niveau de confort avoir, quels sont les moyens de transports que nous envisageons de prendre, avec des enfants n’est ce pas plus difficile ? … etc etc
Autant vous dire « vive le net ! » les heures de recherches ne se comptent plus. Une multitude de sites sont disponibles sur la toile ainsi que bon nombre de blog de voyageurs.

2 ème étape des préparatifs  : on définit son itinéraire

Alors là … ce n’est pas une mince affaire !

– Et si nous faisions un tour du monde ?

– Non … privilégions plutôt l’Amérique du Sud ?

– Je suis partant, par contre ce sera avec l’Amérique centrale alors !

– Attends j’ai une idée :  un Road trip Australie et Nouvelle Zélande ?

– Pas mal … (après recherches on laisse tomber le budget n’est pas le même)

– Pourquoi pas l’Asie ?

Les jours passent … les semaines … les heures de recherches …

La décision est prise nous sommes d’accord sur l’Asie et nous allons vous dire pourquoi.

Nous connaissons une partie de l’Asie car nous avons déjà « vadrouillé » sur ce continent en sac à dos et avons adoré. Il nous reste énormément de choses à y découvrir et comme nous aimons bien finir ce que nous commençons il est décidé de poursuivre la découverte asiatique ce qui permettra par la même occasion de faire le trek sur l’Everest pour moi (Karim le warrior :-).

Par ailleurs, nous avons 3 enfants et l’Asie se voyage très bien avec ces sangsues. Puis il faut le dire, c’est aussi une question de budget car effectivement à 5 ça va vite … et ce continent est plutôt bon marché.

Cependant le choix ne reste pas simple car nous ne pouvons pas faire l’ensemble des pays en 8 mois. Alors nous privilégions les pays que nous n’avons pas ou peu parcourus.
Une chose est certaine : va falloir faire des concessions (sauf si vous avez un budget «enormissime»). Mais d´un autre côté, il faut bien se garder des aventures pour les prochains voyages 🙂

De petites négociations sont au programme pour se mettre d’accord 🙂

– « Vas y ok pour le Myanmar mais on va au Sri Lanka ?

– Bah non on fait déjà l’Inde du Sud ça suffira ! … Par contre on peut rajouter les Iles Andaman si tu veux ?

– Euhhh c’est quoi ? (après un petit tour sur le net) … ah oui trop bien ! ok on verra.

Bon bref après moultes réflexions l’itinéraire se définit grosso modo et vous pouvez si vous le souhaitez le consulter dans la rubrique « itinéraire »

Comme beaucoup, nous avons créée un petit tableau afin d´évaluer la faisabilité de notre parcours, notamment au niveau des saisons (afin d’éviter les moussons, les cyclones…) dans chaque pays par rapport au planning que nous avions imaginé. Des sites comme http://www.quandpartir.com et http://www.lonelyplanet.fr (ou via les guides papier ), nous ont aidé à construire un tableau adapté à notre voyage.

3 ème étape des préparatifs  : le fameux document EXCEL!!

Les choses sérieuses commencent et là çà fait peur … des fichiers excel naissent partout sur le bureau du PC … tu vois le petit icône vert d’Excel ? et bah la nuit je rêve de lui après … il me dis « viens mon ami … viens a moi ». Alors je me lève, j’allume le PC, j’ouvre Excel et je vais compléter vite fais un petit truc auquel je viens juste de penser (au milieu de la nuit) ! Ensuite je me dis « oh il faut que je me renseigne sur ci, sur ça …etc. Au bout d’un moment je regarde l’heure il est 2h du Mat’ … ah oui je vais me coucher là !

Bref tout cela pour dire que depuis j’excelle sur Excel et je gère :
• Le calcul du budget à partir des coûts quotidiens par pays et des achats faits et à faire avant le départ. (on vous prépare un article où on essayera de répondre à la fameuse question : mais combien coûte un voyage comme celui là)
• Le détail par pays : ce que l´on veut voir et faire dans chaque pays !
• Une liste d´équipements à faire rentrer dans nos sacs à dos
• Un comparatif billet voyage des agences VS billets au fur et à mesure
• Les informations sur les vaccins
• Les informations sur les visas
• Un comparatif des banques permettant de retirer à l’étranger sans payer des frais exorbitants et bien sur l’assurance voyage

4 ème étape des préparatifs  : l´administratif

Franchement ce n’est pas l’étape la plus fun mais le départ va vite venir alors pas question de perdre du temps si nous voulons partir l’esprit tranquille.

Voici donc notre liste des choses à faire :

  • BANQUE

Changer de banque pour diminuer les coûts des transactions à l´étranger : les banques en lignes sont les plus intéressantes. Plusieurs heures de comparaisons afin de choisir un compte bancaire avec carte Gold. Nous avons opté pour N26 et sa carte Black World élite. Elle nous permettra d’éviter les commissions à l’étranger et nous assurera pour les 3 premiers mois du voyage.

  • ASSURANCE

Changer l´assurance des voitures pour payer moins chère.

Souscrire une assurance voyage (attention complémentaire à la carte bancaire), très important et nécessite également de la recherche et des comparaisons d’où un article sur cette rubrique.

Résilier notre assurance habitation pour la reporter sur la maison en construction. Effectivement en plus de la préparation du voyage nous gérons en parallèle la construction de notre prochaine maison qui se fera durant le voyage.

  • SANTE

Faire les vaccins nécessaires pour le voyage ce qui nécessite tout un planning avec les RDV car nous sommes 5 et certains vaccins se font en 3 injections.

Au total près d’un dizaine de RDV juste pour les vaccins.

  • Obtenir le carnet de vaccination internationale auprès d’un centre agréé
  • Check-up médecin, dentiste, ophtalmo, dermato, gynéco …
  • RDV de mise au point avec les spécialistes concernant le suivi médical de Matti et Ianis (Orthophoniste, Phoniatre, Neuro, Psychomot …)

Les RDV ne se comptent plus de plus que comme par hasard Christelle s’est cassé une dent à 3 semaines du départ et se retrouve avec plusieurs RDV chez le dentiste pour faire une couronne.

  • Démarches pour traitement paludisme
  • Constitution de la trousse pharmacie
  • Gérer les ordonnances pour les médicaments en cas de contrôle douanes.
  • Scan des carnets de vaccination de toute la famille (Stockage sur pc)
  • Traduction en anglais des ordonnances et des courriers de justif pour les traitements médicaments que nous emportons.
  • Mise en DCI (Dénomination Commune Internationale) de toutes les ordonnances

 

  • LOGEMENT

– Vente de notre maison

– Déménagement dans une maison en location

– Préavis logement (3 mois)
– Préparatif du second déménagement (Vide grenier, cartons, stockage chez amis et famille)
– Résiliation EDF, Eau, Téléphone / Internet
– Réexpédition du courrier auprès de La Poste

  • TRAVAIL

Ouverture d’un CET qui me permettra de bénéficier avec mes congés et RTT de 2 mois de congés payés durant le voyage. Et ensuite prise d’un congé sabbatique accordé pour 6 mois.

Accord de rupture conventionnelle pour Christelle.

  • IMPOTS ET TAXES

Mensualisation / Prélèvement automatique

  •  TÉLÉPHONE PORTABLE ET INTERNET

Résiliation des forfait en cours ainsi que de la box internet

Se renseigner sur les forfaits voyage

  • VOITURE 

Deux voitures à gérer. Donc une ira chez mes parents et l’autre chez les parents de Christelle. Il faudra les bichonner et les faire rouler un peu, (pour cela on compte sur Denis et Marc).

  • VOYAGE

Dans un premiers temps, passage obligé au photomaton pour les photos d’identités (visa, passeports, permis international …)

Prise des RDV pour faire les 5 passeports (ils sont tous en poche)

Les visas pour l’Inde grand commencement de notre voyage . Une vrai épreuve avec un visa à faire en ligne via un formulaire de plusieurs pages en anglais. Photos avec norme indienne à scanner en format jpeg  ainsi que le passeport à scanner en format pdf et le tout ne dépassant pas un certain poids de données … Prix 45 euros non remboursable si les normes ne sont pas respectés et si le formulaire n’est pas correctement rempli. Autant vous dire que j’ai fait les visas un par un en attendant une obtention avant de refaire une demande. Soit 1 mois pour faire les 5 visas 🙂

Une fois les visas de l’Inde en poche, nous pouvons enchaîner avec les billets d’avion et les comparatifs nécessaires afin de bénéficier du meilleur prix.

Achat des équipements (Sac a dos, trousse pharmacie, vêtements, photos etc …) une rubrique sera dédiée pour cela.

Demander le permis international

Scanner tous les documents sur le PC (passeports, ordonnances, billet avion …)

Informer l’académie pour instruction familiale (école)

Faire un blog voyage

  • CONSTRUCTION MAISON

Notre maison est vendue. Nous avons donc déménagé dans une maison en location pour quelques mois.

Le compromis du terrain pour notre future maison est signé. Les démarches avec le constructeur sont désormais finalisées et le contrat est signé (Maître d’oeuvre). Le plan de financement en banque est bouclé.

Les RDV en cours ou passés :

  • Banque pour offre de prêt
  • Notaire pour l’acte définitif (terrain)
  • Maître d’oeuvre (choix enduit, tuiles, gouttières …)
  • RDV Artipôle ( choix menuiserie int/ext, porte garage, porte d’entrée, parquet, façades placards ….)
  • RDV cuisinistes (3 choix)
  • RDV avec artisan (Maçonnerie) pour implantation des terrasses et clôture
  • RDV avec artisan (électricien) pour installation électrique, prises etc …
  • Peinture (choix des couleurs)
  • Artisans pour choix sanitaire, plomberie et meubles SDB
  • Choix du carrelage et plan 3 D en cours
  • Ouverture compteur eau
  • Liaison Erdf
  • Raccordement France Telecom

etc … etc …

Voila, vous savez tout 🙂 … enfin une grande partie car vous verrez comme nous qu’une somme de petites choses viennent s’ajouter à cette liste et qu’il n’est jamais assez tôt pour commencer vos préparatifs d’un voyage de 8 mois !

Si vous avez des questions n´hésitez pas à nous envoyer un message à l’aide du formulaire de contact.

Publicités