L’assurance voyage

A l’heure des préparatifs d’un voyage, il y’a une question qui ne peut vraiment pas être mise de côté : Il s’agit de l’assurance. Pour qui ? Pourquoi ? A quoi ça sert ? Nous allons tout vous dire car en effet nous sommes en plein dedans.

Nous avons pris le temps de comparer les différentes assurances voyage du marché avant de faire notre choix final. Un premier tri est fait afin qu’ il se dégage 3 acteurs qui dominent le marché : Chapka Assurances, AVI International et ACS.

Une assurance voyage est obligatoire

Pour être sûr de sortir bien couvert (très important 🙂 en cas de problème, il existe des assurances voyage. Et oui ! Concrètement, lorsque l’on voyage en France nous avons la Sécu qui nous couvre en cas de pépins, nous possédons tous … enfin je pense, notre petite carte verte si vitale qui nous permet d’être remboursé lorsque nous allons voir le médecin et que nous allons chercher nos médocs à la pharmacie sans payer … ou du moins maintenant plus trop 🙂

Nous avons également la mutuelle qui permet de mieux couvrir les frais médicaux mais celle ci ne couvre en général que des déplacements en France.

Sachez qu’au bout du monde, les frais à avancer et aussi à payer peuvent être exorbitants. Je vous jure que le plafond de la Sécu vous paraîtra alors ridicule ! C’est là  que les assurances voyage entrent en jeux.

Mais avant cela un petit tour par la case banque afin de faire une petite modification sur notre compte bancaire. En effet il est important de penser  à l’assurance qu’offre une carte bancaire surtout la Visa Premier ou Gold Mastercard.

En achetant les billets d’avion avec, elle nous couvrira mais uniquement pour les 3 premiers mois du voyage, ensuite pour les 5 mois restants nous prenons une assurance voyage qui pour une famille de 5 personnes n’est pas donnée faut le dire.

Et nous, comment avons nous choisi notre assurance voyage ?

Après un premier tour et même plusieurs sur les sites d’autres voyageurs, nous avons gardé 3 compagnies :

Chapka Assurances, AVI International et ACS.

Nous avons alors pris le temps de lire et de comprendre les différents contrats ainsi que les subtilités de chaque assurance. Voici quelques points clés :

  • La prise en charge des frais médicaux engagés sur place : montant maximum global, plafonds par consultation, prise en charge au 1er euro … C’est le rôle principal des assurances voyage.
  • La garantie assistance et rapatriement présente 24/24
  • L’assurance responsabilité civile : c’est une couverture personnelle en cas d’accident qui permet de prendre en charge les dommages corporels et matériels causés à un tiers.
  • Le retour anticipé ou interruption de voyage : en cas de situation dangereuse dans le pays où l’on se trouve mais également en cas de décès ou hospitalisation d’un proche.
  • L’assurance vol, perte ou destruction de bagages
  • L’assistance voyage : elle couvre la perte ou le vol des moyens de paiement mais aussi l’avance de fonds à l’étranger.
  • Autant prévoir le pire, en cas de décès, il faut prévoir le rapatriement du corps, les frais de cercueil, le capital décès et invalidité.
  • Enfin, l’assurance sports extrêmes : en fonction des activités prévues pendant le voyage, il est important de savoir pour quelles activités nous sommes couverts.

Notre choix se porte sur AVI International (celle que nous avions prise lors de notre 1er périple)

 

 

 

 

 

 

 

Publicités